Cette balade matinale nous conduisit vers St Raphaël par la célèbre RN7 afin de découvrir le Musée dédié à Louis de Funès.
Faut-il rappeler que cet immense acteur était d’origine espagnole, né en France en 1914, dont le patronyme était Louis de Funès de Galarza.
Échappant à la mobilisation en raison de sa santé fragile, il est engagé comme pianiste dans un cabaret rencontrant ainsi Eddy Barclay, Daniel Gélin et Sacha Guitry qui seront à l’origine de sa carrière qui décolle enfin avec « La Traversée de Paris » . Dès lors, les tournages s’enchaînent et fait un tabac avec la pièce « Oscar ». Sous la direction de Gérard Oury, il tourne « Le Corniaud » en compagnie de Bourvil, film qui sera un immense succès populaire.
Le Binôme fera encore des étincelles dans « La Grande Vadrouille ». La collaboration avec G. Oury continue , « La Folie des Grandeurs » et « Les Aventures de Rabbi Jacob » trouveront l’adhésion du public.
Malheureusement, l’acteur s’épuise sur scène, plusieurs alertes cardiaques l’obligent a à faire une pause dans le Domaine familial auprès de ses rosiers qu’il chérit tant.
Il tournera « La Zizanie » aux côtés d’Annie Giradot et « Le Gendarme et les Gendarmettes », qui sera son dernier film, en 1979.
En 1980, il reçoit un César d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière des mains de Jerry Lewis.
Il nous quitte le 27 Janvier 1983 victime d’un nouvel infarctus après avoir tourné 150 films.
Personne oubliera ses gesticulations mémorables …..
Gageons que chacun aura fait un bond vers sa jeunesse grâce à ce lieu richement documenté.
Après le musée, et sous un soleil radieux, direction le Casino Barrière pour un bon déjeuner apprécié de tous, dans un cadre chaleureux et moderne.
Le retour se fait par le bord de mer où une halte est prévue au Dramont pour la photo souvenir.
Un grand merci aux organisateurs et aux participants ! 👍👍😊😊