Sélectionner une page

2025 09 01 – Rallye Estival : « En Route vers le LUBERON »

Rallye Estival : « En Route vers le LUBERON »

Treize équipages ont participé à ce déplacement.

J1 :   RDV : sur l’Aire de Canaver où chacun reçoit le sac de Bienvenue.

Après le repas au restaurant «Bacchus L’Epicurien» à St Maximin où la pluie s’invitera, nous roulons vers Volx pour visiter « l’Ecomusée de l’Olivier » situé dans les anciens fours à chaux de la localité. C’est aussi dans ces locaux que l’OCCITANE s’est installée au tout début de l’ aventure de l’entreprise de cosmétiques, mondialement connue, fondée par Olivier BAUSSAN.

C’est avec bonheur que nous retrouvons Odile et Jean venant de la Rive de Giers avec leur magnifique DS Chapron ainsi qu’Annette et Claude descendus depuis la région parisienne, en Triumph GT 6.

L’hôtel « Le Manoir » nous accueille pour les trois nuits. Il bénéficie d’une situation idéale à Apt pour les futures balades.

J2 :   Le lendemain, en route vers Fontaine de Vaucluse où se trouve la plus importante résurgence de France métropolitaine. Nous découvrirons le Musée Jean Garcin ou « l’Appel de la Liberté » (1936…..1939) qui retrace la vie des Français pendant cette période difficile. Après ce moment fort en émotion, déambulation libre. Certains vont  au moulin à papier Vallis-Clausa quand d’autres font une balade rafraichissante le long de la Sorgue. Excellent déjeuner à « La Figuière ».

Après le repas, nous traversons le magnifique village de Gordes et admirons l’incroyable château avant de rejoindre l’Abbaye de Sénanque où nous bénéficions d’une visite guidée extraordinaire. Le monastère Cistercien est fondé en 1148 mais après une période de déclin, la destruction est même envisagée au 19e Siècle. En 1969, l’Abbaye est louée à un propriétaire privé, la Société Berliet, qui en finance la restauration. Son allure austère se marie parfaitement avec les paysages verdoyants et la lavande. Aujourd’hui, cinq moines seulement vivent leur spiritualité dans ce lieu chargé d’histoire.

J3 :   Découverte du « musée du Tire-Bouchon » au domaine viticole de la Citadelle à Ménerbes. Présentation de plus de 1200 pièces provenant du monde entier et fabriquées à partir du XVIIe Siècle. Collection insolite où le bois, l’or, l’acier et l’ivoire sont utilisés comme support . De magnifiques sculptures réhaussent cet outil dont nous pouvons évaluer l’évolution au cours des siècles et des modes !

La route ombragée et parfois sinueuse nous offre des vues dignes de cartes postales (Lacoste, Ménerbes, Le Mont Ventoux) et nous amène à Bonnieux où le restaurant « Le Terrail » a fait des merveilles…..

Pas de sieste car nous partons pour Gargas où nous serons surpris par  « La Lustrerie Mathieu » qui crée et réédite des lustres d’exception pour des lieux prestigieux (Elysée, Ministères, Bâtiments classés……). Chaque création est une véritable œuvre d’art. Ce niveau d’excellence lui a ouvert les portes du marché international.

Passage incontournable à la maison du fruit confit où les plus gourmands se délecteront.

J4 :   Nous terminons ce périple par Lourmarin avec un arrêt sur le site du Pont Julien en cours de route. Difficile d’évoquer cette bourgade sans avoir une pensée pour Albert Camus qui y séjourna pendant de nombreuses années. Destin tragique puisqu’il meurt avec Michel Gallimard dans un accident de voiture alors qu’ils remontaient sur Paris après avoir passé les fêtes de fin d’année en famille. Il est enterré dans le cimetière du village.

Privilège pour nos anciennes qui ont pu se garer à l’ombre de l’olivaie du château avant d’en faire la visite.

Nous prenons les dernières agapes dans le décor fabuleux du restaurant «  Le Moulin ».

Bravo aux participants qui ont été formidables, joyeux, bienveillants et complices.

Merci pour ces lieux insolites, ces alléchantes tables et ces paysages magnifiques à jamais gravés dans nos mémoires.

Félicitations à l’organisateur qui a su monter ce projet en un temps record.

                                          Votre Club AAAB