Sélectionner une page

2024 08 31 – Rallye Estival – Camargue

7 équipages regroupés sur l’Aire du Canaver prennent la direction de la Camargue avec une première étape à Saint MARTIN de CRAU  où pour déjeuner sous l’ombre d’une tonnelle nous retrouvons avec plaisir Odile et Jean venant de Rive de Giers avec leur Belle DS CHAPRON, toujours fidèles à nos rallyes. Ensuite direction ARLES et la visite guidée du musée ARLES ANTIQUE, puis découverte de notre Hotel à FOURQUES et une belle surprise : celle de rencontrer le club les vieilles mécaniques d’Argence dont le Président Jean louis MERLIN  avait préparé une collation amicalement partagée, en présentant certaines de leurs belles voitures.

Dès le lendemain nous découvrons le musée de la Camargue installé, dans une très ancienne bergerie, déjeunons et soufflons quelques bougies à ALBARON, restaurant le Flamant ROSE, puis découvrons les secrets de la culture du riz avec une passionnée et clôturons cette seconde journée avec la vie de château à Château d’Avignon avant que de rentrer à FOURQUES pour vite piquer une tête dans la piscine…

Le 3ème jour, c’est AIGUES MORTES, la rencontre d’Albert st son musée du TACOT, une balade repas sur la péniche Tour de Constance, une visite guidée en longeant les remparts de cette ville fortifiée sous une chaleur assez lourde pour que passant devant la fontaine de ST LOUIS, une envie de rafraîchir nos gosiers ne nous réunisse autour de verres bien frais… Puis c’est le petit train des Salins du Midi et l’escalade d’une montagne blanche de sel, sans remonte pente…et le panorama des salines avec au fonds les remparts d’AIGUES MORTES : superbe.

Mardi nous prenons la route des Stes MARIES de la MER et nous sommes accueillis à la Manade des BAUMELLES par son propriétaire : Il nous dit tout sur sa vie de Gardian, lors d’un périple en chariot dans son domaine au milieu des taureaux qu’il élève pour les courses camarguaises et d’une démonstration spectaculaire de regroupement des bêtes par 3 gardians. Au cours du déjeuner sur place excellente gardianne de taureau. Dans l’après midi découverte des Stes Maries de la Mer et de son église sur le toit de laquelle nous sommes montés.

Au retour à notre Hotel des Sables et avant dîner la surprise d’aller admirer le coucher de soleil à la Tour Carbonnière sur les étangs et partager un verre de Crémant. Encore une belle fin de journée…

Mercredi nous découvrons la GRANDE MOTTE et son urbanisme moderne dans un cadre de verdure qui donne à cette station de vacances une dimension bien particulière. Puis route vers PALAVAS les FLOTS et le Phare de la méditerranée, construction atypique d’un ancien château d’eau complètement restructuré avec un restaurant tournant à son sommet… Retour vers St LAURENT d’AIGOUZE avec arrêt du convoi sous une pluie intense pour recapoter les voitures découvertes… Le soir bon diner au Griffou et la survenue d’ une pluie diluvienne avec un retour à Lou Garbin ordonné avec les pieds dans l’eau dès qu’une accalmie s’est produite…

Jeudi nous retrouvons le beau temps et roulons vers VERGEZE pour visiter PERRIER, sa source et ses bulles, et son musée puis allons à ST GILLES ou l’Atelier des HALLES nous a préparé excellent déjeuner. Dans l’après midi visite guidée de l’Abbatiale et retour à notre Hotel pour préparer nos bagages et notre soirée au Griffou : Soirée Gipsy très réussie avec une ambiance très décontractée pour tous les participants au rallye et même pour le voisinage du restaurant qui est venu se joindre à nous.

Dernier jour, le temps de dire au revoir à 3 équipages, puis de prendre la route du retour via FARE les OLIVIERS , une petite halte pour découvrir le domaine de Château VIRANT propriété viticole de renom. Nous partageons le dernier repas de notre rallye au Clos des Oliviers et le concluons en dégustant une omelette norvégienne pour fêter le bel anniversaire de Gisèle…

Merci à Brigitte et Jean Pierre pour leur organisation et la diversité des visites que nous avons partagées.