En cette journée automnale, notre balade nous conduit à Ste Agnès.
C’est avec efficacité que notre ami Robert nous servira le café accompagné de ses mignardises.
Nos 36 participants prennent la route depuis Cagnes sur Mer vers Eze Village puis en direction de La Turbie par la Grande Corniche afin d’emprunter » le Col de la Madone « .
C’est par ce dernier tronçon, qu’empruntent les concurrents du Rallye Monte Carlo, que nous arriverons à Ste Agnès, authentique « Nid d’Aigle » à flanc de montagne sur les hauteurs Mentonnaises.
Le temps d’admirer la vue à 180° en direction de l’Italie, la Baie de Menton et le Mont Agel tout en laissant reposer nos vaillantes montures, il était temps d’aller se restaurer au « Righi « . Pour mémoire, l’établissement ouvert fin XIX° siècle est tenu par les propriétaires actuels depuis 1999. La cuisine traditionnelle de qualité en fait sa réputation.
L’apéritif servi sur la terrasse nous permet d’admirer à nouveau cette vue imprenable.
Un repas copieux voire pantagruélique suivra avec, notamment, une Daube de Bœuf cuisinée dans la joue et ses gnocchis succulents. Véritable Madeleine de Proust pour certains dont je fais partie !
La visite du Fort offerte par le Club se tiendra sous la houlette du Maréchal des Logis Bruno Bianchetti. Cette structure construite de 1932 à 1936, d’une superficie de 2000 m2 où pouvaient vivre 300 à 400 hommes de troupe, est l’ultime maillon de la Ligne Maginot qui permit de stopper les troupes Italiennes grâce à sa force de frappe lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Nourrie de nombreuses anecdotes et faits historiques, la déambulation nous livra tous les secrets de la vie spartiate des soldats qui pouvaient rester en parfaite autarcie pendant trois mois. Ce parcours de près de 2heures à ravi un groupe quelque peu chahuteur.
Après une photo souvenir, il était temps de rejoindre nos foyers respectifs. La découverte des ruelles typiques de ce village Médiéval classé parmi les plus beaux sites du littoral attendra……
Je vous donne RDV le 12 Novembre pour la sortie en direction de Gilette où nous visiterons le » Musée Lou Férouil » de Mr Martelly forgeron et ferronnier d’Art.